trang cá cược trực tuyến

Ravis de vous revoir ! Votre démarche a été enregistrée 🚀 Reprendre ma démarche
  1. Ressources
  2. Créer son entreprise
  3. Startup
  4. Création d'une startup : quelles sont les étapes ?

Création d'une startup : quelles sont les étapes ?

trang cá cược trực tuyếnLiên kết đăng nhập
Pierre-Florian Dumez Juriste de formation. Diplômé d’un Master II en droit économique Relu par Sofia El Allaki, Diplômée en droit

Depuis quelques années, la mode est aux startup. Cela se manifeste par une multiplication des incubateurs, notamment à Paris. En effet, monter une startup est un processus long, périlleux et être accompagné est primordial. Captain Contrat vous propose donc quelques conseils pour la création de votre startup.

Une startup

   

Tout savoir sur la start-up avant de se lancer 

 

Qu’est-ce qu’une start-up ?

 

Commençons cette définition de la startup par une traduction de l’anglais vers le français : entreprise en démarrage. Elle porte donc en elle une notion d’expérimentation, qui doit, si tout se passe bien, la mener à un développement rapide. Cette expression vient aussi du fait que nombre de startups ont été créées par des étudiants. Créer son entreprise quand on est jeune est une manière de préparer son lancement dans la vie active.

La start-up est une entreprise à sas début qui a pour ambition de réaliser un projet innovant souvent dans le secteur des nouvelles technologies d'information et de communication. Au terme de sa phase de recherche, elle cessera d’être une start-up pour devenir une société à part entière.

Les caractéristiques principales d'une start-up sont :

  • Son statut de startup est temporaire : la startup ne restera pas une startup toute sa vie. Elle doit justement transformer une idée innovante en une entreprise ultra rentable ;
  • La recherche de son business model : les startups, qui apportent un produit ou un service nouveau, doivent trouver et élaborer un business model leur permettant de générer rapidement des revenus ;
  • La scalabilité (ou capacité à scaler de la startup) qui désigne la capacité de la startup à faire face à l’augmentation de son volume d’activité.
 

Qui peut créer une start-up ?

  Tout porteur de projet peut créer une start-up ! Rien n’empêche un entrepreneur ayant une idée d’activité, de se lancer. On remarquera que les startup à succès sont généralement des entreprises créées à plusieurs plutôt que seul, notamment, car elle nécessite la mobilisation de ressources financières parfois importantes et de compétences complémentaires très rapidement pour pouvoir se développer.  

Peut-on ouvrir une start-up sans argent ?

 

Rien empêche de créer une start-up sans argent. En effet quand on décide de créer une start-up en France, on choisit généralement de statut juridique de la SAS et dans la cadre de la création d’une SAS il n'est pas exigé un montant minimal de capital social. Elle peut être constituée avec seulement 1 €.

Cependant, il est important de noter que d'avoir, dès le démarrage, un capital social supérieur à 1 €, présente trois avantages : garantir votre crédibilité auprès des tiers, faciliter l’obtention de prêts bancaires et la répartition des actions.

 

Exemple de start-up

 

En tant que partenaire au quotidien d'entrepreneurs, nous avons accompagnés plusieurs startuppeurs, nous vous laissons découvrir le témoignage de Bastien d'Ekotrip !

 

 

Comment monter une start-up ? avoir une idée

 

Créer sa startup nécessite premièrement une idée : trouver la bonne idée qui entraînera le projet est essentiel. Il faut que l’idée choisie plaise à l’ensemble des associés sous peine d’en voir certains se démotiver. Une fois la bonne idée trouvée, il faut construire le business plan en se posant les questions essentielles : « Comment vais-je vendre mon produit ? », « A qui ? », « En combien de temps vais-je être rentable ? ». Si le business plan est solide, alors il sera plus simple d’attirer les business angels ou les investisseurs.

Une startup est une entreprise qui a un projet innovant et dont le potentiel de croissance est considérable. Si vous voulez savoir si les conseils qui suivent vous concernent, il est nécessaire de confronter votre projet avec la définition d'une startup.

 

Constituer une équipe fiable avant de lancer sa start-up

 

C’est l’une des étapes les plus importantes de la création d’une société : constituer une équipe de travail fiable, avec laquelle le projet avancera le mieux possible. Il faut une équipe de passionnés, prêts à s’investir à 250% dans la startup. Il est également très important de déterminer les rôles de chacun. En général, il faut être plusieurs pour créer sa startup, cela permet de se répartir la charge de travail que nécessite le lancement du projet. Si vous choisissez de vous lancer dans cette aventure à plusieurs, il est conseillé de rédiger un pacte d’associés

 

Bien structurer l’aspect juridique de son projet

 

Faire évoluer son entreprise est l’un des, si ce n’est le, plus beau défi qui attend les créateurs d’entreprise. Sans un minimum de structure juridique, votre projet de startup tombera très rapidement à l’eau.

Tout commence par les démarches de création de votre entreprise et par une bonne rédaction de vos statuts. Plus les clauses seront adaptées aux besoins de votre projet et de votre équipe, plus vous éviterez les contentieux possibles à l’avenir (mieux vaut prévenir que guérir). Faites aussi attention à la rédaction des contrats de travail de vos salariés, la moindre petite erreur peut vous coûter chère aux prud’hommes.

 

Financer son projet

 

Il est possible de monter son entreprise sans argent à la base, mais sans financement, votre projet de startup risque d’échouer. Financer sa société, c’est en assurer la pérennité, le succès. Il existe plusieurs moyens de financer son projet et combler le budget nécessaire à la création de startup : les business angels, des fonds propres, les concours de startup (pour plus d’informations sur ces concours, rendez-vous plus bas en partie « Notre astuce »). Au départ, le compte en banque de votre société ne sera pas forcément très prolifique mais, en fonction de votre activité, il pourra s'étoffer rapidement. Il faut garder à l'esprit que l'enjeu des premières années d'une startup n'est pas tellement le montant sur le compte bancaire mais plutôt la gestion de la trésorerie. Anticipez vos sorties d'argent futures (dettes fournisseurs, achat d'actifs, etc..).

 

Intégrer un incubateur

 

Majoritairement situés à Paris, les incubateurs se développent cependant à grandes enjambées dans tout l’Hexagone. Les entrepreneurs intègrent les incubateurs avec comme but de se faire accompagner dans la mise en place des business plans ainsi que dans les premières étapes pour savoir comment créer une entreprise. En règle générale, les incubateurs fournissent des éléments pour savoir comment devenir entrepreneur, grâce à des formations pour faire fonctionner les structures et pérenniser le business. Par exemple, certains incubateurs forment à la Communication, d’autres sont spécialisés : c’est par exemple le cas de Microsoft Ventures qui aide les startup dans leur développement technique et leur pitch. Cependant, dans ce domaine, la France est encore loin de nations comme Israël, surnommée la nation startup et qui fait figure de précurseur en la matière.

 

Participez aux évènements startup

  Chaque semaine, différents évènements s’organisent autour des startup : concours, salons, conférences, journées spéciales. Y participer vous permet de rencontrer d’autres créateurs d’entreprise, de partager vos expériences, de vous faire connaitre, d’étendre votre carnet d’adresses. On assiste à l’émergence de nouveaux moyens de rencontres : le petit-déjeuner spécial startup. Organisés en petit comité par des groupes importants, ils permettent aux dirigeants de startup de se rencontrer les uns les autres. Cela permet d’augmenter votre visibilité.  

Participez à des concours pour start-up

 

Dans nos conseils de création d'entreprise, un point que l'on retient est le concours de startup. Les concours pour startup présentent plusieurs avantages qui peuvent s’avérer intéressants pour votre entreprise lorsque vous vous lancez. Les concours sont également pratiques pour se faire connaitre sans dépenser un seul centime. Lors de ses concours, chaque startup se présente grâce à un pitch durant lequel il vous faudra parler votre concept. Les récompenses s’avèrent intéressantes pour développer vos compétences : par exemple, vous pourrez repartir avec des livres sur le marketing ou encore des livres d’experts comme des avocats. De plus, certains concours donnent lieu à des récompenses financières. Les concours vous permettent de gagner en visibilité et d’augmenter votre notoriété.

Créer une startup est certainement plus difficile que de créer une entreprise "classique" dont le modèle économique est déjà connu. On s'adresse souvent à un nouveau marché où il faut évangéliser ses clients ou à un marché poussiéreux où on bouscule les professions déjà établies. Mais le potentiel de croissance et l'émulation de ces jeunes entreprises sont tels que de plus en plus de jeunes franchissent le cap et à raison : “La meilleure manière de prédire l’avenir, c’est de le créer” disait Peter Drucker. A méditer…

 

Une question ? Laissez votre commentaire

Vos coordonnées sont obligatoires afin que l’on puisse vous répondre
Prêt à démarrer votre activité ?
Juriste de formation, Pierre-Florian est diplômé d’un Master II en droit économique de l'Université d'Aix-Marseille. À la fin de ses études, il crée une start-up spécialisée dans la mise en conformité des entreprises au règlement général sur la protection des données (RGPD). Aujourd'hui, il est responsable contenu.
Relu par Sofia El Allaki

Ces articles pourraient également vous intéresser

trang cá cược trực tuyếnLiên kết đăng nhập
4 min
Définition de startup : le guide
trang cá cược trực tuyếnLiên kết đăng nhập
3 min
Comment trouver et choisir ses associés en startup ?
trang cá cược trực tuyếnLiên kết đăng nhập
4 min
Frais de création de startup : coût, budget et financement
trang cá cược trực tuyếnLiên kết đăng nhập
3 min
Ma startup fait faillite, que faire ? - Entreprise en difficulté
trang cá cược trực tuyếnLiên kết đăng nhập
5 min
Pourquoi la SAS est le statut juridique de la startup ?
trang cá cược trực tuyếnLiên kết đăng nhập
5 min
Financer sa création de startup : comment trouver des subventions ?
trang cá cược trực tuyếnLiên kết đăng nhập
4 min
Comment créer sa start-up : les 5 conseils de Me Mirabel-Chambaud
trang cá cược trực tuyếnLiên kết đăng nhập
3 min
Monter sa start up : 5 avantages de passer par un avocat
trang cá cược trực tuyếnLiên kết đăng nhập
5 min
Startup et propriété intellectuelle : comment protéger une idée ?
trang cá cược trực tuyếnLiên kết đăng nhập
10 min
Créer son entreprise : les étapes pour réussir (2024)
78win trang cá cược trực tu trang web cá cược trực tuyến hay nhất trang cá cược xổ số  cá cược xổ số trực tuyến  baccarat live