trang cá cược trực tuyến

Ravis de vous revoir ! Votre démarche a été enregistrée 🚀 Reprendre ma démarche
  1. Ressources
  2. Créer son entreprise
  3. SASU
  4. Les avantages de la SASU à capital variable

Les avantages de la SASU à capital variable

trang cá cược trực tuyếnLiên kết đăng nhập
Philippe Wagner Co-fondateur de Captain Contrat. Diplômé d'HEC Paris. Relu par Sofia El Allaki, Diplômée en droit

La société par actions simplifiée unipersonnelle à capital variable est une SASU dont le capital peut varier entre une somme plancher et une somme plafond. 

Cette fiche pratique vous présente les principales raisons qui pourraient vous pousser à créer une SASU à capital variable ou une SAS à capital variable si vous vous lancez avec des associés.

 

Qu'est-ce qu'une SASU à capital variable ? 

 

Le capital variable permet de moduler le montant du capital durant la vie de la société selon une fourchette (CF : clause plancher + clause plafond) définie au moment de la constitution de la SASU dans ses statuts. Il est donc possible de faire varier le capital sans supporter la procédure d’une modification statutaire et les coûts qu’elle entraîne.

En effet, lorsque le capital de la SASU est fixe, le montant de ce capital ne peut pas varier durant la vie de la société sans qu’une modification statutaire n’ait été décidée par une décision de l’associé unique. Cette modification des statuts implique de payer la publication d'un avis dans un journal d'annonces légales et des frais de greffe.  

Comment créer une SASU à capital variable ?

 
✏️ Bon à savoir

La création d'une SASU revient à se lancer dans la création d'une SAS et l'immatriculation d'une SAS. La seule différence est qu'en SASU, vous êtes associé unique tandis qu'en SAS, vous êtes accompagné au moins par un associé. Les coûts de création de SAS sont relativement proche du coût d'une SASU. Les statuts juridiques de SAS suivent le même modèle que ceux de la SASU. 

Les démarches de création sont similaires : 
 

Concrètement, comment créer une SASU, notamment une SASU à capital variable ? 

Le Code de commerce dispose que les règles applicables aux apports effectués par l’associé unique d’une SASU sont les mêmes que celles applicables aux apports effectués par les associés d’une SAS pluripersonnelle. Pour créer une SASU à capital variable il faut donc insérer une clause de variabilité du capital qui comprend :

  • Le montant du capital souscrit par l’associé unique (capital social de référence précisé dans les statuts et consultable par les tiers) ;
  • Une clause plancher : qui constitue la limite en dessous de laquelle le capital social ne pourra être abaissé par une réduction de capital. Le seuil ne doit pas être inférieur à 10% du capital social souscrit (c’est-à-dire le montant du capital social) ;
  • Une clause plafond : qui précise le montant au-dessus duquel le capital social ne pourra pas être augmenté sans respecter les formalités de modification des statuts.
 
Point de vigilance :
Après avoir inséré la clause de variabilité dans ses statuts, il est obligatoire d’apposer la mention de « société à capital variable » sur tous les actes et documents qui émanent de la société et qui sont à l’intention des tiers.
 

Quels sont les avantages de la SASU à capital variable ?

 

Faire des économies en matière de formalités

 

Le principal avantage d’une SASU à capital variable est la faculté de pouvoir seul augmenter et réduire son capital comme on le souhaite, sans passer par une décision d’assemblée générale, puisque vous êtes associé unique, et sans supporter les formalités et coûts propres à une modification statutaire.

En constituant une SASU à capital variable, vous pourrez ainsi économiser du temps et de l’argent, et optimiser votre activité sans la mettre en danger.

 

Pouvoir constituer progressivement sa SASU

 

En prévoyant un plafond de variabilité du capital, vous serez en mesure de démarrer votre activité avec un capital réduit et le faire augmenter en fonction de la bonne santé de votre secteur d’activité. A l’inverse, si les affaires vont mal, il est possible de réduire le capital de la société afin de ne pas mettre en péril une trop grande somme investie.

 

Quels sont les inconvénients de la SASU à capital variable ?

 

Contrairement à une SAS pluripersonnelle, la SASU à capital variable ne présente pas beaucoup d’inconvénients.
 
Le principal défaut de la variabilité du capital d’une SASU est le plafond et le plancher qui constituent la limite de la souplesse de la SASU à capital variable. En effet, si ces seuils sont dépassés, les formalités de modification reproduisent leurs effets et impliquent à nouveau des coûts pour la société.

Par ailleurs, la loi laisse beaucoup de libertés en termes de constitution de SASU à capital variable. Il est donc important que le rédacteur des statuts choisisse une rédaction précise et complète afin de ne pas se laisse rattraper par les formalités de modifications statutaires.

 

Comment passer d’une SASU à capital fixe à une SASU à capital variable ?

 

Pour passer d’un SASU à capital fixe à une SASU à capital variable, une clause de variabilité du capital peut être insérée dans les statuts en cours de vie sociale.

Dans ce cas, la modification statutaire doit être décidée par l’associé unique qui publie son procès-verbal de décision dans un journal d’annonces légales couvrant le département du lieu du siège social de la SASU. Ce procès-verbal est avant tout inséré dans un registre spécial, côté et paraphé par un organisme compétent (juge du tribunal de commerce, d’instance ou par le maire) : le registre des décisions de l’associé unique. Enfin, un dossier complet doit être envoyé sur le guichet unique des formalités.

Ce dossier comprend :
  • Les statuts de SAS à jour (certifiés conformes par le président),
  • Un exemplaire de la décision de l’associé unique.
  • Une attestation de parution dans un journal d’annonces légales.
  • le dossier de modification.  
 
✏️ À noter

La SAS n'est pas la seule à pouvoir être créer avec un capital variable. Vous pouvez également créer une SCI à capital variable

   

Modèle de statuts de SASU à capital variable

 

Il est bien sûr possible aujourd'hui de trouver des modèles de statuts de SASU à capital variable sur internet. Attention, ces modèles ne sont pas toujours rédigés par des professionnels et ne s'adaptent pas forcément à votre situation. 

Captain Contrat vous accompagne dans la création de votre SASU à capital variable. Vous répondez à quelques questions qui vus permettent de personnaliser vos statuts de SASU à partir de notre modèle rédigé par des avocats partenaires. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi être accompagné par l'un de ces avocats, afin notamment de relire et vérifier la conformité de vos statuts. 

Exemple de modèle de statuts de SASU à capital variable : 
Statuts constitutifs de SASU à capital variable 

TITRE I

Organisation générale

 

Chapitre A - Forme – dénomination – objet social – durée - siège social

 
  • Forme

La Société a la forme d'une société par actions simplifiée unipersonnelle à capital variable, régie par les lois en vigueur et par les présents statuts.

La Société comportera indifféremment un ou plusieurs associés.

Lorsque la Société ne comporte qu'un seul associé, celui-ci est dénommé "Associé Unique".

L'Associé Unique exerce les pouvoirs dévolus aux associés, le terme "les associés" désignant indifféremment l'Associé Unique ou les associés. 

Conformément aux dispositions de l'article L.227-2 du Code de commerce, la Société ne peut procéder à une offre au public de titres financiers ou à l’admission aux négociations sur un marché réglementé de ses Actions.

Elle peut émettre toutes valeurs mobilières définies à l'article L. 211-2 du Code monétaire et financier, donnant accès au capital ou à l'attribution de titres de créances, dans les conditions prévues par la loi et les présents statuts.

 

  • Dénomination sociale

 

La dénomination de la Société est [Dénomination sociale].

Le nom commercial de la Société est : [Nom commercial].

Dans tous les actes et documents émanant de la Société, cette dénomination sociale doit toujours être précédée ou suivie immédiatement des mots " société par actions simplifiée unipersonnelle " ou des initiales " SASU " et de l’énonciation du montant du capital social ainsi que du numéro d'identification de la Société au Registre du commerce et des sociétés.

etc. 

 
 
✍️ En résumé
  • La SASU est une SAS à associé unique. 
  • Le capital social variable permet de moduler le montant du capital durant la vie de la société selon une fourchette (CF : clause plancher + clause plafond) définie au moment de la constitution de la SASU dans ses statuts.
  • L'avantage du capital variable est que cela vous permet de faire des économies et développer progressivement votre SASU en augmentant progressivement votre capital social ou à l'inverse en le réduisant en cas de difficulté. 

FAQ


  • L'augmentation du capital social d'une SASU peut être utile pour renforcer les fonds propres de la société et éviter une dissolution. L'augmentation de capital peut également permettre d'accueillir de nouveaux associés dans le cadre d'une transformation de la SASU en SAS. 

  • Oui, il est possible de réduire le capital social d'une SASU. Cette réduction de capital peut être motivée par des pertes ou non. C'est l'associé unique qui doit prendre la décision de réduire le capital de la SASU
   

Une question ? Laissez votre commentaire

Vos coordonnées sont obligatoires afin que l’on puisse vous répondre
Lancez votre démarche 🚀
trang cá cược trực tuyếnLiên kết đăng nhập
Ecrit par Philippe Wagner
Philippe Wagner est diplômé d'HEC Paris. Il a travaillé comme consultant et banquier d'affaires avant d'être bras droit de Gilles Babinet - entrepreneur aguerri - qui lui a fait découvrir le monde des start-up. Fin 2012, il se lance avec son frère, Maxime, avec la volonté d’accompagner les TPE/PME dans leur développement.
Relu par Sofia El Allaki

Ces articles pourraient également vous intéresser

trang cá cược trực tuyếnLiên kết đăng nhập
5 min
Quel capital social minimum pour la création de votre SASU ?
trang cá cược trực tuyếnLiên kết đăng nhập
4 min
SAS à capital variable : avantages et inconvénients
trang cá cược trực tuyếnLiên kết đăng nhập
5 min
Capital social d'une SASU : qu'est-ce que c'est ?
trang cá cược trực tuyếnLiên kết đăng nhập
6 min
Quelles sont les étapes de création d'une SASU en 2024 ?
trang cá cược trực tuyếnLiên kết đăng nhập
19 min
SASU : tout savoir sur ce statut en 2024
trang cá cược trực tuyếnLiên kết đăng nhập
5 min
EURL à capital variable : avantages et inconvénients
trang cá cược trực tuyếnLiên kết đăng nhập
4 min
SCI à capital variable : quels sont les avantages ?
trang cá cược trực tuyếnLiên kết đăng nhập
7 min
Le capital social minimum d'une SAS
trang cá cược trực tuyếnLiên kết đăng nhập
5 min
Qu’est-ce qu’une SASU ?
trang cá cược trực tuyếnLiên kết đăng nhập
5 min
Quelles sont les 8 étapes de création d'une SASU ?
78win trang cá cược trực tu trang web cá cược trực tuyến hay nhất trang cá cược xổ số  cá cược xổ số trực tuyến  baccarat live